Choix d’un fournisseur d’accès internet

Les services de téléphonie et l’internet haut débit, les modes de connexions et les “boxes”, Drac Informatique vous donne les éléments et les conseils pour vous faire votre opinion et faire le bon choix.

Nous sommes à même d’expertiser votre réseau afin d’identifier d’où vient le problème et pourrons agir en conséquence afin d’y remédier.

Assurer la mise en service de votre accès Internet :

Le choix d’un fournisseur d’accès internet doit se faire en fonction du besoin (bande passante, nombre de connexions) et des contraintes extérieures (type de logement, interférences, portée).

  • Avec vous, nous étudions les différentes possibilités en fonction de votre lieu d’habitation.
  • Pour vous, nous faisons les démarches d’inscription auprès de votre fournisseur d’accès à internet, du suivi de l’activation de la ligne ADSL, à l’installation.
  • Pour finir, nous configurons votre accès internet sur votre informatique domestique.

Traiter les problèmes liés à votre fournisseur d’accès Internet :

Dans le monde d’Internet, les aléas sont nombreux : problème d’accès à Internet, à certains sites, problème de Wi-FI, de Replay, pour faire fonctionner la box, etc…

Certaines difficultés techniques peuvent être résolues de manière simple, sans avoir à contacter le fournisseur, tout dépend de la nature du problème.

La mise en place d’un réseau avec ou sans fil

Ne nos jours, les appareils sont de plus en plus interconnectés, Ordinateurs, smartphones, imprimantes, télévisions,… De plus, lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau domestique local en LAN (Local Area Network).
La mise en place d’un tel réseau est très peu chère contrairement à ce que l’on pourrait croire. Une simple box permet déjà d’en bénéficier. Voici quelques avantages que pourrait vous apporter la mise en place d’un réseau local :

  • Transférer des fichiers
  • Partager des ressources (imprimantes).
  • Communiquer par tchat.
  • Accéder à internet sur tous les appareils.
  • Surveiller son domicile ou la chambre du nouveau né (vidéo sur IP)
  • Jeux en réseau local (LAN)

Un réseau peu être filaire, ou sans fil (WiFi). Ses deux technologies sont parfaitement capables de cohabiter ensemble. Elles sont même complémentaires.

Le réseau filaire apporte un débit constant de 1 Gigabit/seconde, mais nécessite de pouvoir relier les appareils entre eux via un câble réseau, ce qui n’est pas toujours possible.

Le réseau sans fil permet un débit moindre de l’ordre de 54 Mégabit/seconde théorique dans un rayon de 75 mètres environ, ce qui est amplement suffisant pour la plupart d’entre nous, mais le signal sera ralenti par chaque obstacle rencontré (cloison, mur,…).

Un signal WiFi peu être amplifié à l’aide de répéteurs dont la fonction est d’amplifier le signal pour améliorer le réseau et ainsi, profiter d’un bon débit partout dans la maison.

Le réseau sans fil permet également de créer des “ponts WiFi” inter bâtiments si ceux-ci sont visibles sans obstacle (colline, arbres, …), et ce, sur des distances de plusieurs kilomètres ! Pratique si l’on souhaite bénéficier d’internet sans avoir deux abonnements.

La communication par courants porteurs en ligne (ou CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique existant d’une habitation avec un débit théorique de 500 Mégabit/seconde.
Cette technologie reste assez contraignante car elle nécessite un réseau électrique de bonne qualité et l’utilisation de multiprises atténue les signaux allant jusqu’à la rendre inefficace.
De plus, contrairement au WiFi, en cas d’utilisation de plusieurs prises en CPL, le débit est divisé entre chaque prise. En contre parti, il est plus sécurisé (pas de diffusion hors du domicile).

Traiter les problèmes liés à votre réseau avec ou sans fil

Vous êtes face à un problème de réseau et ne savez pas comment procéder pour le résoudre. Le réseau est un vaste domaine qui nécessite des compétences accrus. Drac Informatique est à même de vous aider et vous propose ses services et son expertise que ce soit dans les réseaux filaires ou sans fil (WiFi).

Les différents types de réseaux

Le LAN (Local Area Network ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s’agit de votre réseau personnel. Il regroupe vos ordinateurs, vos imprimantes, et tout autres appareils connectés en aval de votre box (routeur).

Le WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) est le réseau amont permettant à votre box de communiquer avec le reste du monde (Internet). Ce réseau est géré par les fournisseurs d’accès internet (FAI). Les débits sont généralement élevés afin d’assurer un débit correct en bout de ligne dans tous les foyers. Cependant, de part son historique, il reste encore des parties de ce réseau en câbles cuivre qui ralentissent énormément le débit.

La fibre, en cours de déploiement en France, fait partie du réseau WAN. A terme, elle remplacera le réseau cuivre devenu obsolète. Elle est déjà présente sur toutes les liaisons inter-villes, mais il faut maintenant la relier à tous les foyers. Cela nécessite le remplacement de l’intégralité du réseau cuivre existant.

En résumé, tout problème sur le réseau WAN (box inclus) est du ressort de votre fournisseur Internet. Le réseau LAN restant à votre charge.
Dans le cas d’une prestation à domicile, si votre problème est sur le réseau LAN, votre FAI vous facturera l’intervention, ou du moins le déplacement, car il n’est pas tenu de le résoudre. C’est pourquoi, il est judicieux de faire une bonne analyse avant toute demande d’intervention.

Retour en haut