La réinstallation ou restauration d’un ordinateur fixe ou portable a pour but de réinitialiser la machine. Cette opération est souvent utilisée lorsque Windows est incapable de démarrer en raison de l’endommagement du système d’exploitation, lorsque Windows fonctionne plus correctement, ou bien quand l’ordinateur est devenu trop lent avec le temps.
En résumé, réinstaller Windows résoudra tous les problèmes accumulés sur votre machine. Pour ce faire, il existe deux méthodes bien distinctes.
Nos prestations
Que ce soit pour une restauration, ou pour une réinstallation, Drac Informatique étudiera la faisabilité et mettra en place les actions nécessaires à la bonne réalisation des tâches.
Pour ce type de prestation, il est préférable que nous récupérions la machine. Nous déduirons alors sur nos tarifs les temps d’attente. En effet, ce genre d’opération est relativement long et entrecoupé par de nombreuses périodes d’attentes (mises à jour).
Au besoin, nous vous proposons également de vous fournir un ordinateur portable en prêt avec le minimum vital le temps de la prestation.
Pour finir, lors de la livraison, nous installons et paramétrons à votre domicile vos différents périphériques, ainsi que votre connexion réseau et internet.
Nos préconisations
Drac Informatique vous recommande, si votre matériel le permet, une réinstallation complète sous Windows 10. Vous disposerez ainsi d’un ordinateur à jour et évolutif.
La restauration à l’état d’usine
La restauration à l’état d’usine réinstallera l’ordinateur dans l’état ou il était lors de l’achat. Cette méthode n’est possible que si cette restauration à bien était mise en place par le fabricant.
Selon la méthode de restauration, il sera également possible de ne pas toucher aux données utilisateur, mais ce n’est pas systématique et risqué.
L’inconvénient est que le système ne serra pas à jour dès lors qu’il datera de la restauration initiale.
Avec cette méthode, vous retrouvez également tous les pilotes internes nécessaires au bon fonctionnement de votre machine ainsi que les programmes installés par le fabricant. Qu’ils vous soient utiles ou non et qui ralentiront la machine en conséquence (antivirus payant, logiciels propriétaire …)
La restauration peut être effectuée soit grâce à un CD fourni lors de l’achat (dans certains cas, c’est à l’utilisateur de graver le CD à l’aide d’un logiciel propriétaire), soit elle est intégrée directement sur la machine sous forme d’une partition cachée accessible par un menu au démarrage lui aussi caché et accessible via une combinaison de touches spécifique au constructeur.
La réinstallation complète
La réinstallation d’un ordinateur fixe ou portable a pour but de supprimer, par formatage du disque, toutes les données de la machine et remettre un système d’exploitation (Windows ou autre) vierge.
Au préalable , il faudra :
- Effectuer une sauvegarde des données utilisateur (si besoin)
- Effectuer un inventaire matériel des composants internes pour pouvoir les réinstaller par la suite, ainsi qu’un inventaire des logiciels nécessaires à l’utilisateur (et clés d’activation si payant).
- Il faudra également, si vous souhaitez garder la même version, récupérer la clé d’activation de votre système d’exploitation.
Cette méthode n’est pas indispensable, voir impossible dans certains cas (ancien disque hors service), mais elle est tout de même fortement conseillée.
Cette méthode est plus complexe à mettre en place qu’une restauration, mais offre bien des avantages :
- Le formatage du disque permettra une installation sur un disque vierge de toutes données.
- La version du système d’exploitation (avec licence ou non) ainsi que les programmes installés sont définies par l’utilisateur.
- Le système d’exploitation, les logiciels, ainsi que les pilotes seront à jour.
Pourquoi passer sous Windows 10 ?
Windows 7 est une très bonne version, mais n’est plus supportée (plus de mise à jour Microsoft)
Windows 8 (où 8.1) est la version la plus critiquée (instabilités, interface non intuitive, nombreux gadgets inutiles, …). La version 8 n’est plus supportée depuis janvier 2016. Quant à la version 8.1 elle bénéficie d’un support jusqu’en janvier 2023.
Windows 10 est le dernier système d’exploitation en date. Microsoft a su réagir aux critiques, en fournissant un système stable intégrant de base quelques logiciels gratuits, notamment avec la présence d’un antivirus fiable Microsoft Defender.
Il dispose une interface agréable et intuitive, et est moins gourmand en ressource que son prédécesseur. Le démarrage ainsi que l’arrêt du poste sont bien plus rapides.
Il intègre nativement de nombreux pilotes et saura trouver la plupart des appareils connectés sans problème.
On peut cependant critiquer son côté intrusif, ainsi que l’impossibilité de désactiver les mises à jours, mais c’est un peu une obligation si l’on souhaite suivre l’évolution de nos jours.