Un disque dur est fragile, en particulier si un de ses composants n’est plus en parfait état. Aussi, toute mauvaise manipulation ou traitement inapproprié, pourraient compliquer le travail pour récupérer les données. Les démarrages et extinctions de l’ordinateur, une mise à jour impromptue, ou l’installation d’un nouveau logiciel risqueraient de réduire à néant les chances de récupérer ses données intactes.
En effet, le moindre fichier fraîchement crée sur le disque est susceptible d’écraser vos fichiers corrompus !
De même, la défragmentation du disque dur est également une des pires choses à faire lorsqu’on est aux prises avec une perte de données !
Drac Informatique peut effectuer un diagnostique précis afin d’identifier la panne. Nous pouvons aussi récupérer vos données dans la mesure du possible. Cependant, nous tenons à vous prévenir que pour les cas plus graves, il faudra envisager de passer pas une société spécialisée.
Les différents types de pannes :
Il y a deux types de pannes pouvant mener à une perte de données informatiques. Les pannes mécaniques et les pannes logiques.
Les pannes mécaniques :
Une panne mécanique, aussi appelée panne matérielle, survient lorsqu’un disque dur cesse de fonctionner correctement en raison d’un choc ou d’une défaillance matérielle.
Il arrive qu’un des composants du disque rende l’âme au bout de quelque temps. On estime qu’un disque dur a une durée de vie moyenne, approximative de 10 ans selon les usages professionnels ou personnels et le niveau d’utilisation. Mais parfois, des défauts de construction entraîneront une durée de vie réduite. La tête de lecture, les plateaux magnétiques et le moteur en sont les principales pièces concernées.
Une panne mécanique peut également se produire lorsque le disque dur subit un choc plus ou moins important. Les ordinateurs portables sont particulièrement sujets aux chutes. Ce cas est également fréquent avec un disque dur externe, dont le fil relié à l’ordinateur s’est malencontreusement accroché.
Une panne mécanique peut encore être provoquée par un sinistre comme un incendie ou une inondation. Un disque dur est assez sensible et une chaleur intense ou une exposition excessive à l’humidité peuvent le rendre inutilisable.
Si vous remarquez que votre disque dur émet des bruits étranges, un cliquetis inhabituel, des claquement secs, des bruits suspects, ou bien qu’il devient de plus en plus instable, vous avez certainement à faire à une panne mécanique.
Si vous diagnostiquez une panne mécanique, il est impératif de ne plus rien toucher ! Ne tentez pas de redémarrer votre ordinateur plusieurs fois dans l’espoir que le problème disparaisse de lui-même, cela pourrait aggraver la situation.
Si votre disque dur contient des données que vous désirez conserver à tout prix et que vous êtes en présence d’une panne mécanique, alors débranchez vos appareils et contactez-nous.
Un autre symptôme qui indique une panne mécanique se manifeste lorsque le BIOS de votre ordinateur n’arrive pas à détecter le disque dur. Cela peut être également dû à un problème de configuration mais c’est assez rare. Voici quelques exemples de messages au démarrage indiquant un problème de disque :
- Hard disk boot fealure.
- Erreur disque non système
- Hard disk error
- …
Une panne mécanique est beaucoup plus difficile, pour ne pas dire impossible, à régler par soi-même. Ci cela en vaut la peine, car très onéreux, il vaut mieux recourir au service d’une entreprise spécialisée dans la récupération de données. Celle ci dispose de technologies lui permettant d’aller extraire les données sur le disque dur endommagé. Elle sera, entre autres, en mesure d’ouvrir le disque dur en salle blanche. On nomme chambre blanche une pièce où aucune poussière ne peut entrer. Il faut savoir que la moindre poussière peut venir endommager le système interne du disque.
Nous vous déconseillons fortement de ne pas ouvrir un disque dur à l’air libre !
Les pannes logiques :
Les pannes logiques ou logicielles sont plus fréquentes que les pannes matérielles. Elles sont dues à un problème d’ordre logiciel. L’exemple le plus courant d’une perte de données, est l’effacement involontaire d’un fichier ou bien le formatage d’une partition.
Dans le cas d’une panne logique, on peut envisager de passer par un logiciel de récupération de données. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas écraser vos fichiers perdus. Pour ce faire, il faut impérativement installer ce logiciel sur une autre partition que celle où se trouvent vos fichiers à récupérer !
On peut également perdre ses données lors de l’attaque de certains virus qui détruisent les données contenues sur le disque dur. C’est d’autant plus problématique si le virus a prévu de vous empêcher de récupérer vos données et qu’il les a cryptées à des fins de rançon.
Un autre cas de panne logique est lorsque le système de fichiers de l’ordinateur devient incohérent. Le système d’exploitation n’est alors plus en mesure de retrouver les données sur le disque dur.
Il faut comprendre qu’un système d’exploitation (le programme principal de votre ordinateur), afin de réduire les temps de recherche, indexe tous les fichiers du disque dur à un endroit centralisé à partir duquel il peut rapidement retrouver un fichier recherché sans devoir traverser le disque dur au complet. Si cette table des matières est corrompue, le système d’exploitation n’a plus de moyen de retrouver le fichier.
En conclusion, le bon réflexe à avoir si vous n’avez pas les connaissances, est de faire appel à un spécialiste. Tenter des solutions aléatoires sur des fichiers effacés peut rendre la récupération impossible !